Le mardi 5 avril 2005, Xavier BERTRAND : secrétaire d'Etat à l'Assurance maladie, auprès du ministre de la Santé et de la Protection sociale a reçu les délégations des trois syndicats représentatifs formant l'intersyndicale:
FFMKR, OK et SNMKR.
Tous les points importants ont été abordés lors de cette entrevue qui est apparue, à l'opposée du discours du représentant de l'UNCAM, comme une réelle ouverture pour la reprise de nouvelles négociations sur les bases des avancées d'avril 2003. Nous avons eu le plaisir de rencontrer un homme d'action qui ne semble pas vouloir perdre de temps ni s'embarrasser de l'habituelle langue de bois.
Nous sommes donc maintenant dans une position d'attente. A la sortie de cette réunion de travail de 3 heures environ, il n'a hélas pas été possible d'établir un communiqué de presse commun. Espérons pour autant que cet élan stygmatisé par la création de l'intersyndicale saura être plus qu'une alliance d'un jour.
Le SNMKR a donc décidé de communiquer auprès de ses adhérents tout en restant le plus près possible de la phylosophie de l'union.